💼 C'est bientôt la rentrée de septembre !
Peut-être être que vous allez devoir préparer la rentrée des enfants, votre propre rentrée - passer chez le coiffeur, vous acheter de nouvelles tenues…
Ou au contraire, comme moi, vous souhaitez en profiter jusqu'au bout ? Farniente, balades et lectures seront au programme ?
Toutefois, pensez à vos animaux qui vont devoir changer de rythme. Si tous les animaux peuvent être impactés, cela peut être plus difficile pour votre chien.
Premières astuces pour habituer votre toutou à rester seul :
Trier les jouets, achetez en de nouveaux qui procurent du plaisir et des occupations à votre chien, des objets et friandises masticatoires.
Planifier vos séances d’activités avec vos animaux pour être sûre de combler leurs besoins.
Exemples : Les séances de jeux, de balades, de soins…
Prenez le temps d'habituer ou réhabituer votre chien à vos absences progressivement. Une progression non linéaire.
Exemple d'une série de durées d'absence : 5mn -10mn -15mn- 5mn- 15mn- 10mn- 20mn…
Le chien est une espèce très proche et dépendante des humains. Il a été sélectionné pour travailler avec les hommes et rester en leur compagnie toute la journée, à quelques exceptions près (les chiens vivant en groupe, les chiens indépendants).
La solitude n'est pas leur point fort. Certes, ils sont souvent assez gentils pour s'y adapter. Mais selon le loulou plus ou moins bien quand même.
🕵️ Que fait votre chien quand il est seul ?
Vous pouvez toujours mettre une caméra pour l'observer.
💤 Mais en général, votre chien reste seul, il attend votre retour en dormant la plupart du temps !
Il écoute ou même guette aussi les bruits extérieurs. Il va aboyer aux sons qui le dérangent. Un gros camion qui passe, des cris soudains…
Si vous avez eu la présence d’esprit de lui laisser quelques items, votre chien peut les mastiquer et jouer avec. Bref, il va chercher à s’occuper. Et s’il ne trouve que vos meubles, chaussures ou poubelles accessibles, rien de tel pour faire son bonheur. N'oubliez pas en votre absence, vos interdits ne seront pas forcément respectés. A lui le canapé, les aliments qui trainent à sa portée.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir en plus un accès à l'extérieur, ils vont en plus pouvoir faire leurs besoins librement et trouver quelques activités de jardinage. Les siennes, pas les vôtres ! Creuser, gratter, chasser petits rongeurs…
Malheureusement, certains seront mis dans une cage fermée ; ils y seront peut-être résignés, mais en aucun cas ne seront dans de bonnes conditions de vie. Je suis sûre que ce n’est pas votre cas !
Ils seront souvent mis dans des cages pour faire face à des problèmes de comportements indésirables pendant les absences.
😈 Quels sont les problèmes rencontrés quand votre chien ne supporte pas la solitude ?
La destruction de vos affaires et meubles, murs, porte griffée
Des aboiements ou des pleurs.
Faire leurs besoins à l'intérieur.
Fuguer de chez vous.
💡Habituer votre chien à rester seul : vers la tolérance de la solitude
Répondre à tous les besoins physiologiques et psychologiques individuels de votre chien.
Favoriser l'autonomie de votre chien.
Habituer progressivement à vos absences, et réhabituer si vous changez de rythme de vie.
Ne pas le laisser seul pendant vos absences trop longues. (pensions-garderie-pet-sitter- famille - amis)...
Comment mettre en place l'ensemble de ces actions ?
🆘 Si vous rencontrez des difficultés pour habituer votre chien à rester seul, s'il manifeste des comportements de stress et/ou des comportements indésirables la meilleure solution est de faire appel à un bon éducateur-comportementaliste canin.🆘
Un professionnel pourra évaluer la situation, identifier les causes sous-jacentes et vous proposer des stratégies personnalisées pour aider votre chien à mieux gérer la solitude.
Il mettra en lumière les axes à améliorer pour que votre chien accepte mieux la solitude. Il vous accompagnera dans la mise en œuvre des solutions adaptées à votre cas.
🧠À savoir :
chaque chien peut avoir ses propres limites pour la solitude. Certains peuvent rester seuls 1 heure tandis que d’autres peuvent endurer 8 heures de solitude.
Il est toujours possible d'améliorer la situation. L’amélioration objectivement constatée sera progressive et l’objectif doit être, lui aussi, atteignable selon le temps que vous consacrerez vous-même à sa mise en place.
Prendre un deuxième chien pour tenir compagnie au premier est souvent une fausse bonne idée. Déjà, prenez le temps de tester votre hypothèse. Adopter un animal est aussi un engagement de temps à lui consacrer et un engagement financier. Souvent, ses deux aspects sont sous-estimés.
Dernière chose, avez-vous entendu parler de l’anxiété de séparation ? Terme à la mode, qui est en fait un trouble qui doit faire l’objet d’un diagnostic par un vétérinaire comportementaliste.
Comments