Rechercher

Mes 6 astuces et conseils pour passer de bonnes fêtes avec vos animaux

Mis à jour : 22 déc. 2020


Les fêtes sont un moment spécial de partage avec votre famille et/ou vos amis. Même si cette année est une année particulière ou les grands rassemblements ne sont pas de mises. Vos animaux se retrouveront peut-être dans un environnement peu familier. Ces changements peuvent engendrer du stress selon leur sensibilité.

Voici quelques astuces faciles à mettre en place

1) Assurez-vous de ne pas laisser votre animal seul avec de jeunes enfants.


En dehors des risques d’accidents qui viendraient gâcher ces moments de joie. Des enfants non encadrés peuvent être une source de stress et d’inconfort pour votre animal. Les embrassades ou câlins envahissants partant d’un bon sentiment aux colères redirigées sur l’animal peuvent mettre à mal la tolérance de votre animal et entrainer des réactions d'agressivité. Les morsures sont plus fréquentes dans ce genre de contexte.

2) Réservez un espace de repli et de tranquillité à votre animal


Que ce soit chez vous, ou chez vos hôtes dans ce dernier cas pensez à prendre son espace de couchage préféré.



3) Prévoyez ses friandises et ses jouets préférés.


Les friandises serviront à ce que votre entourage ne soit pas tenté de donner des aliments néfastes à sa santé et rendront ces moments plus agréables ou tolérables.


4) Préserver des moments pour votre animal


Ne l'oublier pas pendant les fêtes ! Vous pouvez passer du temps avec lui via plein de petites activités: de la balade de détente, aux sessions de jeux, en passant par des sessions tendresses etc... Selon les besoins propres à votre animal.

5) Les contacts avec les personnes moins familières doivent être à l’initiative de l’animal


Qui n’a pas vécu le : « fait un bisou à Tati » que l’enfant n’a jamais vu et refuse, reste sur sa réserve, ou le bébé qui se met à pleurer devant la face de cet inconnu trop proche. Et quelques minutes/heures, plus tard ce même enfant grimpe sur les genoux, réclame de l’attention. C’est la même chose pour nos animaux. Que ce soit vis à vis des personnes mais aussi vis à vis des autres animaux éventuellement présents. Le mot-clé: ne pas forcer l’animal à aller au contact s’il n’en a pas envie. Canaliser intelligemment les exubérances malvenues de la part d’un animal trop familier pour le bien être des autres personnes et/ou des autres animaux.

6) Si votre animal montre de l’agressivité, semble prostré, ou plus agité qu’à l’ordinaire, isolez-le, avec tout ce qui pourrait le rassurer, l’occuper et rendez-lui visite régulièrement



Votre animal vous indique tout simplement qu’il est en souffrance et n’est pas en capacité pour le moment de gérer la situation actuelle. Il sera temps après les fêtes, de vous poser la question, en fonction de la fréquence de ces moments, si vous souhaitez soit le soustraire définitivement à ce genre d’expériences ou plutôt d’essayer de le rendre capable de gérer ces situations. Dans ce dernier cas pensez à vous faire accompagner en vous référant à un professionnel compétent en méthodes bienveillantes.

J'espère que ces conseils vous seront utiles !

Et à tous passez de très bonnes fêtes de fin d’année !!!


34 vues0 commentaire
Contacts :
  • Tel: +33 6 01 96 11 65

Adresse :

Domaine des Bois Argentés

Saugirard CIDEX 2449 - 41200 Pruniers-en-Sologne

EI Raynal - Siret: 80068244500013

TVA: FR69800682445

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

Propriété du site EI Olivier Raynal - Editeur et co-editeur : Vanessa Raynal & Stanislas Raynal